Avez-vous déjà eu ce sentiment de tourner en rond, de toujours jouer la même chose sur votre instrument ?
Personnellement, c’est presque maladif ! Je joue probablement en boucle les mêmes accords…
Ce qui fait que, quand je dois composer pour écrire une nouvelle chanson, je ne sais jamais pas où commencer. Pire que ça, même inconsciemment je reste bloqué sur les mêmes phrases musicales.
Deux des trois premiers morceaux que j’ai composés ont la même structure d’accords. Et ce n’était absolument pas voulu ! Même s’il n’y a rien de mal à réutiliser les mêmes recettes (il arrive d’ailleurs fréquemment d’entendre des tubes ayant les mêmes accords) il est parfois plus enthousiasmant de pouvoir varier ce qu’on propose à notre audience, nous-même y compris ! C’est pourquoi je vous propose de s’amuser à créer 30 suites d’accords originales.

Dans cet article
La grande question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article, c’est « comment être créatif ou comment sortir de ses propres sentiers battus pour créer des suites d’accords originales » ?
De manière un peu déjantée, le but de cet article sera donc de proposer 30 manières différentes de construire une suite originale de 4 accords. En partant du principe que le morceau sera joué en 4/4, comme la plupart des morceaux, on arrivera donc à un accord par mesure. Restons simple dans un premier temps…
Nous sommes le 1er mars 2024 et chaque jour jusqu’au 30 mars, je tenterai de proposer une nouvelle manière de créer un enchaînement d’accords. Le dernier jour (puisqu’il y a 31 jours en mars 😉) sera l’occasion de rédiger une mini conclusion de ce que j’ai appris durant ce micro-challenge.

1e idée originale (ou presque…) – le mémo
Comme souvent, commençons simplement.
Pour aujourd’hui, je vais simplement retourner dans de vieux (très vieux) enregistrements et en choisir un qui me plait. Lorsque je joue de la guitare pour le plaisir, il m’arrive de tomber presque accidentellement sur des idées que je trouve sympas sur le moment-même. Dans ce cas de figure, j’enregistre le riff ou les accords avec mon téléphone et j’envoie le lien audio sur mon adresse mail. En ajoutant un petit mot explicatif sur l’idée, ce que j’avais en tête à ce moment-là, etc., je m’autorise à garder une trace complète au cas où…
- Et le résultat pour cette progression est… Ré – Do#m – Si – Do#m.
2e idée originale – construire des suites d’accords originales à partir de dés
Cette idée n’est pas si originale que ça, je vous l’accorde. Personnellement, je l’ai découverte dans 3 cours différents que j’ai suivi en ligne… Mais, je trouve cette idée intéressante car les dés ne prennent pas vraiment de place, ils peuvent rester sur votre bureau sans encombrer les lieux et la technique fonctionne vraiment bien pour donner un petit coup d’inspiration quand nécessaire.
Le principe est (très) simple. Prenez 4 dés (1 par accord) et lancez-les, soit un par un (ce qui donne la suite d’accords dans l’ordre joué), soit en même temps (dans ce cas, récupérez-les de gauche à droite pour connaitre l’ordre dans lequel les jouer).
En prenant les notes d’une gamme (ex. Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), vous pourrez associer un nombre à une note (ex. 1=Do, 2=Ré, etc.). Sans rentrer dans les détails maintenant, le 1 est majeur, le 2 est mineur, le 3 est mineur, le 4 est majeur, le 5 est majeur et le 6 est majeur.
- Pour ce 2 mars 2024, la suite d’accords est… Rém – Lam – Sol – Sol. (Gamme de Do majeur).
3e idée originale pour une suite d’accords originale – l’I.A.
Et oui, il fallait tenter le coup !
Aujourd’hui, j’ai demandé à Gemini (l’intelligence artificielle de Google) de me donner une suite d’accords originale. En utilisant le prompt suivant : « En prenant la casquette d’un auteur/compositeur, peux-tu me créer une suite originale de 4 accords qui servirait de base à la création d’un morceau de musique ? » voilà ce que l’I.A. m’a proposé :
- Suite d’accords : Mim – Sol – Ré – Domaj7
4e idée pour créer des suites d’accords originales – le top 10 !
Cette 4e idée demande d’effectuer un peu de recherches, en ligne par exemple. Il suffit de se rendre sur le moteur de recherche de son choix et de trouver un article ou une vidéo qui présente le top 10 des suites d’accords originales. Après un peu de recherche, vous trouverez certainement une progression à votre goût.
Personnellement, je suis tombé sur le site de Landr, sur lequel j’ai pu trouver la suite d’accords suivante :
- Am (I) – G (VII) – D (IV) – D (IV)
5e Idée – la date de naissance
Simple mais efficace !
Prenez votre date de naissance (jj/mm par exemple) et identifiez la note d’une gamme correspondant à chacun des chiffres. Aussi, si votre date contient un « zéro », modifiez-le avec « 1 ».
Par exemple, je suis né le sept décembre. Si, 1=Do ; 2=Ré ; 3=Mi ; etc., alors les chiffres identifiés pour ma date de naissance sont 1 (Do), 7 (Si), 1 (Do) et 2 (Ré).
Pour chacune de ces notes, identifiez si l’accord est majeur ou mineur. Ici, aucune règle précise ne doit être appliquée. Testez et choisissez la couleur (majeure ou mineure) que vous préférez. Personnellement, j’ai choisi :
- Do – Sim – Do – Ré
Petite astuce : si vous êtes né le 11/11, la suite d’accords risque d’être quelque peu monotone et vous risquez d’en être lassé rapidement. Dans ce cas, il vous reste à exploiter votre année de naissance ! Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, notez qu’un « 8 » équivaut à un « Do », un 9 à un « Ré » ; etc…
Surtout, prenez du plaisir !
6e idée – le jeu de carte
Pour ce nouveau jour, je vous propose de vous munir d’un jeu de cartes (52 cartes, basique !) et de bien les mélanger. Prenez-en 4 au hasard, en respectant l’ordre dans lequel vous les piochez. Personnellement, j’ai demandé à mes enfants et ma compagne de chacun tirer une carte. Pareil que pour l’idée 5, dans la gamme de Do, 1=Do ; 2=Ré ; 3=Mi ; etc… ; 8=Do ; 9=Ré ; 10=Mi ; etc…
Dans la gamme de Do, on retrouve : Do, Rém, Mim, Fa, Sol, Lam et Sidim. Pour ce « jeu », si vous tombez sur un 7, transformez l’accord diminué en accord mineur ou majeur en fonction de ce qui sonne le mieux avec le reste de la suite d’accords.
De mon côté, voici le résultat : à Rém – Mim – Fa – Mim
7e idée – la référence connue
Encore une idée assez simple à utiliser quand on est à court d’inspiration, la copie. On a toutes et tous, un jour, copié sur notre voisin de classe pour éviter de rendre une page blanche au prof… Et bien le principe est le même. Lorsque je tourne en rond sur ma guitare, il m’arrive régulièrement de prendre « la suite d’accords originale » d’un groupe que j’aime écouter ou celle de l’artiste que Spotify me propose grâce à son algorithme de recherche.
Dans ce cas de figure-ci, fan de Blur, j’ai encodé « progression d’accords Blur » et Google m’a directement affiché la suite d’accords pour leur titre « Song 2 ». J’ai pris les 4 premiers et voilà ce que ça donne :
- Fa#m – Mi – La – Si
8e idée – le chiffre au hasard
Il suffit de demander à un proche (voir même à son téléphone…) de donner un chiffre au hasard entre 1 et 6 et de recommencer cette démarche 4 fois. Une fois de plus, si on construit les accords en partant de la gamme de Do majeur, 1=Do ; 2=Rém ; 3=Mim ; 4=Fa ; 5=Sol ; 6=Lam.
La suite que j’obtiens cette fois-ci est : Lam (vi) – Rém (ii) – Mim (iii) – Do (I)
9e idée – l’enfant et le clavier
Bon ok j’admets, je n’étais pas très inspiré pour le titre de celle-ci. Mais l’idée quant à elle est assez drôle et mène à des suites d’accords très particulières.
J’ai demandé à mon enfant de 6 ans de choisir 4 notes et pour chacune d’entre-elles, de me dire s’il voulait que ce soit un accord mineur ou majeur. Rien de très compliqué.
La progression qu’il m’a donnée est la suivante : Sol ; Sol#m ; Fa ; Dom. Et à vrai dire, ce n’était pas très agréable à l’oreille. J’ai donc transformé cette suite d’accords de la manière suivante :
- Dom ; Solm ; Fa ; Sol#
Franchement super fun, j’adore !
10e idée – Compter le nombre de mots/syllabes/lettres
Sans réfléchir, quelle est la première chose qui vous vient en tête ? Verbalisez-là rapidement ! Vous aurez alors une courte phrase ou une suite de quelques mots synthétisant votre idée. Et, à partir de là, libre court à votre imagination. Une seule consigne : compter !
Vous pouvez compter le nombre de mots, le nombre de syllabes, le nombre de lettres, le nombre de « E », le nombre de lettres communes, le nombre de lettres de l’alphabet absentes dans votre phrase…
A ce stade, comme nous l’avons déjà fait, il ne reste plus qu’à associer un chiffre à un accord. Une fois de plus, pour la gamme de Do, voici ce que ça donnerait : 1=Do ; 2=Rém ; 3=Mim ; etc… & 8=Do ; 9=Rém ; 10=Mim ; etc…
Ex. Je suis occupé à relire les Harry Potter. C’est donc « Harry Potter » qui m’est venu en tête. J’ai compté le nombre de syllabes et le nombre de mots et puis le nombre de lettres de chacun des mots. Cela nous donne : 2 – 2 – 5 – 6, soit
- Rém – Rém – Sol – Lam dans la gamme de Do.
11e idée – Fléchettes et cercle des quintes
Ce que je vous propose cette fois-ci, c’est de télécharger le cercle des quintes (on trouve plein de versions sur n’importe quel moteur de recherches) et de l’afficher au mur (attention ça va faire des trous !).
Les deux petites « règles » du jeu, pour éviter de se retrouver avec une progression d’accords inexploitable, sont :
- Tirer la première fléchette les yeux fermés
- Tirer les 3 suivantes le plus près possible de la première
Personnellement, je me retrouve avec :
- Sol – Do – Mim – Fa
Aussi, n’hésitez pas à recommencer si votre suite d’accords originale ne sonne pas à votre goût…
12e idée – Le TOP renversé !
En allant sur Spotify, j’ai recherché le TOP quelque chose. La première proposition de la plateforme était le TOP 50 Belge. J’ai donc ouvert la playlist et écouté les morceaux dans l’ordre proposé. Le second a attiré mon attention. Il s’agissait de « Benson Boone – Beautiful Things ».
En encodant ce titre et le mot « accords » dans un moteur de recherche, voici là proposition que j’ai eue pour l’intro de la chanson : Mib – Sib – Fa.
De là, j’ai inversé l’ordre des accords et doublé le dernier pour en avoir quatre et j’ai obtenu :
- Fa – Sib – Mib – Mib
13e idée – Quelle heure est-il docteur ?!
Simple et facile, au moment où vous décidez de vous y mettre, regardez l’heure qu’il est ! Assurez-vous que ce soit bien au format « hh/mm » et vous aurez votre combinaison magique.
Chaque chiffre peut être associé à un accord. En respectant l’association 1=Do ; 2 = Rém ; 3=Mim ; etc… que nous avons déjà utilisées dans d’autres propositions, vous obtiendrez votre progression d’accords.
Que faire avec 0, 8 et 9 ? Comme vous le sentez ! Une proposition peut être 0 et 8 sont égal à Do et 9 est égal à Rém…
Chez moi il était 22h45 !
- Rém – Rém – Fa – Sol
14e Idée – Le juste prix
En allant faire des petites courses, je suis ressorti avec un ticket d’un montant de 14,24€. En pensant à cet exercice de trouver une suite d’accords originale par jour, je me suis dit que ça pourrait être fun d’utiliser les 4 chiffres du ticket.
En partant toujours du même principe par rapport à la gamme majeur de Do, j’ai :
- Do – Fa – Rém – Fa
15e idée – La vidéo YT
Le hasard fait bien les choses dit-on… Aujourd’hui, dans mon fil d’actualités sur YT, j’ai eu la proposition d’une vidéo ayant comme titre « 2 super satisfaying chord progressions… » (insérer le lien https://www.youtube.com/watch?v=MAAssFBwvUY ) sur la chaîne de David Bennett Piano. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai pris cette progression.
Ça nous donne :
- Do – Lam – Rém – Sol
16e idée – Le lotto (ou loto)
Aujourd’hui, on est samedi ! Et le samedi en Belgique, c’est le jour du tirage lotto. Je vais prendre les 4 premiers chiffres et voir ce que ça nous apporte comme suite d’accords.
Résultat :
- Do – Mim – Rém – Lam
17e idée – Focaliser son attention
En réfléchissant à l’idée originale d’aujourd’hui, je me suis dit que je prendrais les 4 premiers chiffres qui éveillent mon attention dans la journée.
Je me suis arrêté sur 6 – 3 – 3 – 5…
- Lam – Mim – Mim – Sol
18e idée – La roulette
Après le lotto, j’ai pensé à la roulette de casino. Il y a quelques mois, j’ai récupéré de vieux jeux en bois, dont une roulette en parfait état. J’ai alors choisi une couleur et j’ai actionné la roulette à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir une combinaison de 4 chiffres dans la couleur choisie. Je suis tombé sur 5 ; 30 ; 1 ; 9. J’ai enlevé le zéro de 30 et j’ai interprété le 9 comme étant un 2. Dans la gamme de Do, 5=Sol ; 3=Mim ; 1= Do et 9=Rém. En testant, j’ai trouvé que le Ré sonnait mieux en majeur qu’en mineur dans cette suite d’accords. Ce qui nous donne :
- Sol – Mim – Do – Ré
19e idée – Pile ou Face ?
Restons dans le jeu encore un peu ! Pour cette idée, il suffit de prendre une pièce de monnaie et de jouer à pile ou face. En comptant le nombre de piles (ou de faces) qu’on obtient d’affilée, on crée progressivement notre suite d’accords.
Mes résultats : 2 faces ; 2 piles ; 4 faces ; 1 pile. Comme toujours, dans la gamme de Do majeur : 1=Do ; 2=Rém ; 3=Mim ; 4=Fa ; 5=Sol ; 6=Lam.
- Rém – Rém – Fa – Do
20e idée – le hasard fait bien les choses (parties 2)
Certains sites permettent de tirer au hasard un élément parmi une combinaison encodée de chiffres, de mots, etc… En recherchant l’un de ces sites, je suis tombé sur https://plouf-plouf.fr/. J’ai encodé les chiffres de 1 à 6 (laissons tomber le 7 dans cet exercice) pour que le site puisse choisir au hasard l’un d’eux. En répétant 4 fois cette manipulation, évidemment on obtient une suite de 4 chiffres.
Mes résultats : 1 ; 5 ; 4 ; 6. Pas très original comme progression, mais c’est le jeu… (comme d’hab’, 1=Do ; 2=Rém ; 3=Mim ; 4=Fa ; 5=Sol ; 6=Lam).
- Do – Sol – Fa – Lam
21e idée – Films
Sans tricher, essayer de vous remémorer le nom de quatre films contenant un chiffre. De mon côté, j’ai trouvé : Les 4 fantastiques, 8mm, les 501 dalmatiens et les 12 travaux d’Astérix. D’une part, vous pouvez voir mon immense culture cinématographique (Hum… !), mais surtout, ça nous donne encore une fois quelque chose de différent. Ici, si je combine les premiers chiffres, j’obtiens 4 ; 1 (si je recommence à 1 après 7) ; 5 ; 1.
Dans la gamme de Do :
- Fa – Do – Sol – Do
22e idée – Numéros des voisins
D’une manière ou d’une autre, nous avons tous des voisins et voisines. En sortant les poubelles l’autre jour (et oui…), mon regard s’est posé sur le numéro rue de mes voisins d’en face. Je me suis alors dit pourquoi ne pas les utiliser pour cet exercice ?! Donc c’est ce que j’ai fait.
Mes voisins d’en face : 41
Mes voisins de gauche : 32
- Dans la gamme de Do (comme d’hab’ !) : Fa – Do – Mim – Rém
23e idée – Livre qui dit tout
Prenez un livre au hasard dans votre bibliothèque. Puis une page au hasard. En prenant en considération les 4 première phrases, comptez le nombre de mots et puis voilà !
Le principe que nous utilisons depuis le début est d’application ici également : 1=Do ; 2=Rém ; etc…
Pour ma part, voici le résultat :
- Rém – Do – Do – Fa
24e idée – Le pendule
L’idée n’est pas réellement d’utiliser un pendule, mais plutôt de se servir de l’image que celui-ci représente. Imprimez le cercle des quintes (facilement accessible sur n’importe quel moteur de recherche) et posez-le sur une table.
Les yeux fermés, laissez tomber votre doit dessus et voyez l’accord qui se trouve en-dessous. Si la suite d’accords obtenue ne donne rien de très intéressant, n’hésitez pas en modifier un et à jouer ce qui sonne bien pour vos oreilles.
Chez moi :
- Cm – Bb – E – Fm
25e idée – Emprunter c’est sympa
Sur YouTube par exemple, réalisez une recherche qui fera émerger une suite de progression qui emprunte un accord d’une autre gamme. Nous sommes beaucoup restés dans une gamme spécifique, il est temps de s’en écarter un peu. Méthode simple, mais parfois très intéressante pour sortir des sentiers battus.
J’ai trouvé : « In my life – The Beatles”
- Ré – Rém – La – La
26e idée – 4 chansons à la suite
Simple et efficace : on choisit 4 chansons, on prend le premier accord de la première, le second de la seconde etc…
Je suis allé chercher un recueil de chansons que j’avais à la maison et j’ai ceci :
- Sib – Sol – Mim – Do
27e idée – « é » ou « è » ?
Probablement l’idée la plus loufoque de la liste ! On prend 4 phrases (peu importe où on les trouve), on compte le nombre de mots de la phrase et, s’il y a un « é » on ajoute un dièse à l’accord et s’il y a un « è » on ajoute un bémol. Si le « é » et le « è » sont contenus dans la phrase, il n’y a ni dièse, ni bémol. Enfin, si le nombre de mots est pair on considère que l’accord est majeur et si le nombre est impair, on considère que c’est mineur. (Dans la gamme de Do pour ne pas changer).
- Do – Solm# – La – Fa#
28e idée – Le Loop
Dans votre séquenceur audio (ou DAW – Digital Audio Workstation), sélectionnez une boucle d’instrument que vous avez en stock et isolez la suite d’accord de cette boucle. Vous aurez alors une base pour démarrer une nouvelle idée.
- La – Ré – Mi – Ré
29e idée – Le « midi pack »
S’il vous arrive de regarder des vidéos de composition ou de production musicale sur YouTube, vous avez forcément eu ces pubs insupportables de sociétés qui tentent de vous vendre des suites d’accords toutes faites, pour les importer dans votre DAW.
Si je reste convaincu qu’il est absurde de dépenser son argent dans ces bases de données, il peut par ailleurs être sympa d’utiliser l’une de ces progressions dans le cadre de cet exercice.
Cubase (que j’utilise de mon côté) propose un outil permettant de créer des suites d’accords. C’est ce que j’ai utilisé dans ce cas-ci.
- Do – La – Si – Mim
30e idée – Le choix facile
Dans l’un des cours que j’ai suivi (Producer Accelerator), il proposait un document avec ses 25 suites d’accords préférées. J’en ai choisi une au hasard et voilà le résultat (cette fois-ci, pour un peu changer (enfin !), dans la tonalité de Sol Majeur) :
- Sol – Lam – Em – Ré
Ce que je retiens de cet exercice
- Ce n’est pas simple de rester constant dans un exercice (30 jours d’affilées) 😀 ! Mais il y a toujours moyen de trouver une manière d’y arriver.
- Mon intention de base était d’ouvrir les perspectives, sans trop se casser la tête, pour amener de la nouveauté dans mes compositions et…
- …ça donne en effet des idées originales (pas toujours intéressantes) pour démarrer quelque chose de différent.
- On peut vraiment utiliser n’importe quoi pour construire sa suite d’accords.
- Toutes les propositions ne sont pas directement intéressantes, il faut parfois les manipuler un peu pour obtenir une suite d’accords plaisante.
- J’ai également été surpris par de chouettes progressions auxquelles je n’aurais pas pensé directement.
- En changeant quelques petits trucs (position des accords, ajout d’un accord « de passage »…), je me suis beaucoup amusé !
- J’ai un bagage d’idées en réserve si besoin.
- Comme le hasard amène moins fréquemment l’accord tonique de la gamme (ex. Do dans la gamme de Do majeur), les suites d’accords obtenues seraient plutôt intéressantes pour des pré-refrains ou des ponts entre deux couplets, etc…
- Ces techniques sont également valables pour trouver des idées de mélodies.
- C’était fun et ça c’est cool !