Qui suis-je ?

Bonjour et bienvenue sur le blog « finir-ses-compos » !
Je m’appelle Sylvain et cette année (l’année de création du blog – 2024), je vais fêter mes 40 printemps.
Pour cette occasion, je me suis lancé le défi de sortir mon premier album (autoproduit). Et, parce que le partage a toujours été important pour moi, j’ai décidé de créer ce blog afin de documenter cette aventure. L’objectif en faisant cela ? Aider tant que possible toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce challenge pour la première fois.
Je suis fan de musique depuis toujours, mais réellement musicien (guitariste pour être plus précis) depuis 2019. Même si j’ai en effet un peu gratté quand j’étais ado, ce n’est que tardivement que j’ai appris la musique…
Depuis cette période, j’ai suivi une quantité assez folle de cours en ligne, vidéos YouTube, Podcasts… afin de développer des compétences en composition et production musicale. Et par le biais de ce blog, j’avais envie de vous partager tous ce que j’en ai retenu (et ce que j’apprends encore) pour mener à bien ce projet fou d’album !
A qui s’adresse ce blog « finir ses compos » ?
Ce blog s’adresse à tous les amateurs de créations musicales et plus particulièrement aux débutants qui, comme moi, souhaitent se lancer dans l’aventure de l’autoproduction.
L’idée principale de ce blog est de partager un maximum d’infos importantes et nécessaires lorsqu’on se lance dans un tel projet. Le monde de la production musicale est tellement vaste qu’il est parfois compliqué d’y naviguer pour un débutant. Dans les vidéos, les podcasts et les cours que j’ai pu suivre, j’ai souvent constaté que les experts avaient déjà automatisés toute une série de choses. De ce fait, j’ai régulièrement l’impression qu’il y a un fossé énorme entre mon niveau et ce qu’ils proposent comme « solutions » à mes problèmes. Les fondamentaux sont du coup passés aux oubliettes !
D’où l’idée de ce blog !
Partir d’un regard de débutant (en apprentissage constant) pour parfaire petit à petit des autoproductions musicales. J’entends partout que la technologie est accessible à tout le monde et que chacun peut, de chez soi, réaliser un album, pourtant la pratique n’est pas aussi simple ! Qu’est-ce qui explique ces différences ? Que font les professionnels que les amateurs ne font pas ? Qu’ont-ils en tête ? Quelles sont les « bonnes démarches » ? Comment contrecarer les erreurs régulières ? Autant de questions que j’espère aborder dans ce blog, tout au long de mon propre projet d’album, que par la suite.