
Allons directement à l’essentiel ! Le but de cet article est de vous permettre de trouver le DAW adapté à vos besoins. Vous pourrez même utiliser ce genre de conseils pour d’autres pièces centrales de votre Home Studio.
J’ai vu une quantité folle de vidéos YouTube sur cette thématique et les mêmes conseils reviennent tout le temps : « tester les versions gratuites et puis choisissez celui qui vous plait ». Ou encore « prenez le premier que vous trouvez et c’est bien comme ça, ils offrent de toute façon globalement la même chose ». Et ? si je suis relativement d’accord avec ces deux conseils, je trouve qu’il manque un point de vue important !
Le truc principal pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure Home Studio, de mon point de vue, c’est surtout de ne pas se faire submerger par toutes les options proposées. Il suffit de voir la promotion qui est faite pour une nouvelle version d’un logiciel pour comprendre qu’on peut se perdre dans la masse d’outils (VST, raccourcis, options d’édition midi, outil sampler…).
Alors que, lorsqu’on débute dans le Home Studio, les options nécessaires à prendre en considération pour choisir son DAW (Digital Audio Workstation) ne sont pas si nombreuses que ça (enregistrer une piste audio, sélectionner un instrument…). Le plus important est donc de trouver un logiciel qui permet de ne pas se noyer dans les aspects trop techniques dès le départ. Le but du jeu est de pouvoir commencer à composer, enregistrer et produire le plus rapidement possible. Ne perdez pas trop de temps ni d’argent dès le départ…
Quels sont donc les aspects à prendre en considération et comment savoir quel DAW pourra nous aider à s’y mettre directement, sans chichi ?!
DAW : Ce qu’il faut savoir avant de choisir (les fondamentaux)
Le début de l’aventure…
Avant de vous emmener dans les points qui peuvent être pris en considération pour faire le bon choix dès le départ, laissez moi vous expliquer comment j’ai personnellement choisi le logiciel que j’utilise pour mes compos. Cela vous permettra de comprendre que chaque histoire et chaque besoin est différent. Donc, pensez à vous, vos projets musicaux et vos propres goûts. Ne vous fiez pas à tous les messages que vous entendez !
Comme pour la plupart des débutants, j’ai acheté une carte son basique. A l’époque, il s’agissait d’une Focusrite Scarlett 2i2 de la 3e génération. Dans le package, il y avait la carte son, un micro, un casque et quelques logiciels. Parmi ces logiciels, il y avait une version light de Protools et une version light d’Ableton. J’avais entendu parler de Protools donc j’ai commencé par télécharger ce logiciel-là. Sans trop savoir ce que je faisais, le premier soir, j’ai enregistré ma première idée. J’ai choisi une piste de batterie et j’ai enregistré ma guitare. Le logiciel semblait relativement accessible dans son utilisation.
Mon but était simple… Certes, je voulais enregistrer clairement mes idées de guitare pour pouvoir en faire des morceaux complets. Mais surtout, je voulais voir si la production musicale était une activité qui me plaisait ou non et si j’allais réellement m’investir dans ce passe-temps. La probabilité d’arrêter un hobby une fois la « nuit de noce » passée est plutôt grande, et j’en étais conscient. La musique n’étant pas un passe-temps gratuit, je préférais être relativement sûr de vouloir continuer.
Lorsque j’ai terminé d’enregistrer ma première idée, j’ai eu des étoiles dans les yeux ! Sans rien y connaitre, j’étais vraiment satisfait de ce que j’avais réussi à faire (le morceau fini est ici). La suite logique était donc très claire : investir dans la version professionnelle de Protools et m’engager plus sérieusement dans la production musicale.
La suite de mon parcours : pourquoi j’ai choisi Cubase (et pas Protools ou Ableton)
Alors, je me suis rendu sur le site de Avid (entreprise derrière Protools) et j’ai regardé combien coutait la version complète. Là, j’ai été scotché par le prix ! Non seulement je n’avais pas besoin de toutes les options (à ce stade-là de mon aventure en tout cas). Mais dépenser presque 600€ par an pour ce que j’allais peut-être en faire était une somme inenvisageable à dépenser pour moi à cette époque…
Bien sûr, il y avait des versions moins chères, mais sans réelles conviction qu’elles étaient pertinentes… Alors, j’ai tenté Ableton ! Quelle horreur pour mes yeux. Même si aujourd’hui je peux reconnaitre que le logiciel a beaucoup de points forts, à l’époque l’organisation interne du DAW n’avait aucun sens pour moi. J’ai dû y passer 10 minutes à tout casser.
J’ai donc cherché sur internet une solution tenable financièrement et qui répondait à mes envies/besoins de l’époque (quelque chose de clair, de professionnel et digne de confiance – avec un minimum de sons de batterie pour pouvoir accompagner mes compos à la guitare). C’était en 2019 et à cette époque Cubase faisait une promotion intéressante. En regardant sur leur site, j’ai même constaté Hans Zimmer (que j’apprécie beaucoup) utilisait ce logiciel et que l’entreprise derrière Cubase existait depuis 1984 (année de ma naissance). Quels heureux hasards !
J’ai donc regardé quelques vidéos sur YouTube et, lorsque j’ai vu que l’interface était visuellement agréable, j’avais tous les éléments pour me décider. Sans trop d’hésitation, je me suis alors lancé avec ce logiciel que je n’ai plus quitté. Comme quoi, il en faut peu finalement pour choisir un DAW et pas un autre.
Choisir son DAW : Les critères essentiels à prendre en compte (si c’était à refaire)
Dans ce paragraphe, j’ai malgré tout tenté de relever tous les éléments que je trouve pertinent à prendre en compte pour le choix de matériel. Bien sûr, chacun des points suivants raisonnera différemment pour vous et certaines propositions ne seront peut-être pas pertinentes à vos yeux. Mais au moins, vous pourrez choisir en connaissance de cause.
- Le prix (ATTENTION, beaucoup de marques offrent des promotions à certains moments de l’année. Il peut donc être intéressant de se renseigner et d’attendre le bon moment.)
- Les configurations PC ou Mac nécessaires
- Le visuel de l’interface
- Les mise à jour payantes ou non
- Les options logiciels (le DAW est-il fourni avec d’autres logiciels ; instruments, plugins, versions tests, promotions…)
- Les ressources disponibles en ligne (combien de fois j’ai été heureux de voir que Cubase a une communauté énorme qui permet de trouver rapidement la solution à un problème)
- Est-ce que le logiciel est utilisé par des professionnels ?
- Si oui, le logiciel est-il adapté à votre style musical ? (Certains logiciels se prêtent mieux pour certains styles, mais tous les styles peuvent être produits avec n’importe quel logiciel.)
- Si vous avez déjà du matériel analogique : qu’en est-il de la compatibilité ? (Si la grande majorité des marques a pensé à cela, certaines exceptions mérites de se poser la question avant d’investir.)
- Avez-vous des potes ou connaissances qui utilisent le même DAW ? Si vous souhaitez produire à plusieurs, il est parfois intéressant de vérifier que les fichiers que vous allez envoyer seront bien lisibles. Cela peut aussi être intéressant si on est du genre à préférer qu’on nous explique directement comment fonctionne les choses.
Prompt super efficace (à copier-coller dans un modèle d’IA et à compléter en fonction de vos besoins)
Au vu de l’époque que nous vivons actuellement, je me suis dit que mettre un prompt permettant de brainstormer et d’affiner ses choix pourrait être bénéfique pour les lecteurs. Voici donc un prompt éprouvé.
Bien évidemment, il ne s’agit que d’une proposition. Les réponses que vous obtiendrez nécessites un second jugement de votre part. Mais au moins vous vous poserez des questions et vous aurez quelques pistes à explorer.
###Rôle
Tu es conseiller en home studio. Tu accompagnes les amateurs et débutants à équiper leur premier studio à la maison.
###Contexte
Je débute dans le home studio et j’aimerais pouvoir m’enregistrer. Je joue de la guitare et je chante. J’aimerais aussi pouvoir enregistrer des podcast (moi + un invité). [N’HESITEZ PAS A MODIFIER EN FONCTION DE VOS BESOINS]
Je joue de la musique dans le genre [INDIQUER LE GENRE]. Mes inspirations sont [INSERER LES GOUPES/ARTISTES QUI VOUS INSPIRENT]
###Tâche
Aide-moi à trouver le meilleur matériel pour un excellent rapport qualité-prix.
– Pose-moi des questions, une à la fois, pour m’aider à préciser ce dont j’ai besoin
– Relance des questions jusqu’à ce que tu sois sûr à 95% de me donner le meilleur conseil au vu de ma situation.
– Pose-moi des questions jusqu’à ce que tu puisses me faire la meilleure proposition. Donc une seule proposition à la fin.
– Fais-moi des propositions qui me permettront de passer directement à l’action, sans perdre de temps dans les aspects techniques. Ce que je souhaite, c’est composer et enregistrer rapidement.
– Effectue des recherches sur internet pour me procurer une information la plus récente possible.
– Ici, j’ai surtout besoin de trouver [PAR EXEMPLE] un logiciel d’enregistrement.
###Contraintes
- J’ai un budget de […€]
- Mon PC est configuré avec [INDIQUEZ VOTRE PROCESSEUR ET LA RAM DE VOTRE PC]
- Mon niveau en production musicale est [DEBUTANT/INTERMEDIAIRE/PRO]
- J’ai un petit studio qui ressemble à [UNE PETITE CHAMBRE RECTANGULAIRE AVEC DEUX FENETRES/UN COIN DANS LA CAVE…]
En résumé :
Avant de choisir un logiciel, tentez d’identifier de la manière la plus précise l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pensez également à l’utilisation que vous ferez peut-être (personnellement, dès le départ je savais qu’en plus d’enregistrer ma guitare, j’aurais envie d’un jour composer pour les médias).
Bien sûr : prenez en considération les éléments qui vous parlent (prix, mise à jour, ressources, visuel de l’interface…). Pensez aussi à tester une version gratuite du logiciel pour effectivement voir s’il vous plait (même si ce que vous en faites à ce stade reste ultra basique – c’est souvent le plus important !).
Une fois l’achat effectué : ne vous perdez pas dans l’infinité des possibilités ! Apprenez pas à pas… Au départ, utilisez votre logiciel pour réaliser votre projet. Lorsque j’ai commencé, mon but était de pouvoir enregistrer mes idées de façon un peu plus professionnelle que via l’application enregistreur de mon téléphone. Du coup, le fondamental pour moi était de pouvoir charger une piste batterie toute faite (donc avoir des sons de batterie inclus dans le programme), enregistrer une guitare, une basse et un chant. Donc avec 4 pistes audio, c’était bien assez pour débuter.
Progressez projet après projet ! beaucoup ne finissent pas leurs compositions simplement parce qu’ils se compliquent la vie… La production musicale est un champ extrêmement vaste, qui inclut la composition, l’arrangement, l’enregistrement, le mix, le mastering, la distribution, le marketing… Et, toutes ces étapes nécessitent de nombreuses compétences toutes plus exigeantes les unes que les autres. Focalisez-vous sur l’essentiel et sur ce qui est à votre portée !
Alors vous avez choisi quel DAW ? 😉
Alors, prêt à faire le grand saut et choisir VOTRE DAW ? Partagez votre choix et vos raisons en commentaire, je suis impatient de les découvrir ! Avec ces quelques conseils, j’espère que cet article aura pu vous aider à faire un choix éclairé.