Une nouvelle année, un sacré défi musical !

Dans cet article :

  • L’histoire qui provoque l’envie de me lancer dans un défi de fou
  • Mes premiers pas dans la production musicale
  • En quoi consiste ce fameux défi dans lequel je me lance en 2024
  • Les 3 choses que j’ai envie de retenir et de partager à travers cet article

L’histoire qui m’amène à ce challenge

Il y a 6 ans environ, j’ai reçu une proposition complètement dingue !

Voici mot pour mot le contenu du message que je recevais le 2 octobre 2018 de la part de ma marraine : « Coucou. Je suis à la recherche d’un guitariste pour mon concert de mars et il y a le solo de la Bohemian Rapsody. Serais-tu intéressé ? C’est rémunéré ».

Pour que ce soit un peu plus clair, voici quelques explications supplémentaires. En 2018, ma marraine est cheffe de chœur d’une chorale d’une quarantaine de personnes depuis 10 ans. Pour fêter cet anniversaire, elle souhaite s’entourer de proches lors du concert annuel du groupe. C’est alors qu’elle me propose de rejoindre le band qui accompagnerait musicalement les choristes. N’ayant que peu d’expérience, j’hésite un peu avant de donner une réponse définitive.

Mais, ce tout petit message est le déclencheur de toute une série d’événements qui vont m’amener à ce blog… Alors, que pensez-vous que j’ai répondu ? (Ne cherchez pas trop loin, la question est rhétorique 😉)

Je rappelle qu’à cette époque, j’étais (très) loin d’avoir les compétences pour me lancer dans ce projet en étant sûr d’y parvenir. Bien sûr j’avais grossièrement pratiqué la guitare quand j’étais jeune, mais franchement rien de très abouti jusque-là.

Mon premier groupe : Daisy Wimps ! Le titre s’appelle « Too much » et je suis à la guitare et à la voix… (no comment ;)). C’est le meilleur niveau auquel j’arrive étant jeune…

Aussi, vous devez savoir que peu après l’enregistrement de cette « démo », j’ai revendu tout mon matériel ; guitares, ampli, câbles…, la totale. Du coup, au moment où je reçois ce message le 18 octobre, je n’ai plus réellement pratiqué la guitare depuis plus ou moins 15 ans !

Mais bon, sans trop réfléchir et parce que ça me fait toujours plaisir de rendre un service à un proche, j’ai répondu que j’étais d’accord pour me lancer dans cette aventure… Et 6 années plus tard, me voilà à vous écrire.

Fin 2018, il me reste donc quelques mois pour racheter du matériel (une guitare électrique, une guitare acoustique et un ampli), découvrir la setlist et m’entraîner à accompagner une chorale pour une vingtaine de chansons.

Vous l’aurez compris, j’aime les défis !

Nous voilà donc au concert le samedi 23 mars 2019. Le challenge est réussi, ou presque… Pour la partie réussie, j’ai pu racheter une guitare acoustique et une guitare électrique, ainsi qu’un ampli. J’étais présent le jour du concert et j’ai joué toutes les chansons avec le groupe pour accompagner la chorale. Enfin, j’ai réussi à jouer le solo de Bohemian Rapsody, ou presque…

En revanche, en ce qui concerne les échecs liés à cette expérience, je ne suis pas en reste !

Vous l’avez vu dans la vidéo, je me suis complètement loupé sur le solo. Et tout cela devant au moins 250 personnes… !

Mais ce n’est pas tout ! Lors des autres morceaux, l’ingénieur du son avait clairement décidé que mon niveau n’était pas suffisant. Il m’a littéralement rendu inexistant en diminuant largement la guitare du mix retransmis au public. A un tel point qu’il était impossible d’entendre le son de la guitare dans la salle. Ce sont des amis qui m’ont expliqué ça après le concert alors que je les avais spécialement invités pour l’occasion !

Bref, ce fut une expérience sincèrement intéressante, mais réellement difficile et parsemée d’échecs.

Et clairement, cette aventure aurait pu être l’ultime message m’envoyant dans les cordes. Celui me montrant par A + B que je n’étais pas fait pour la musique. Qu’il était temps que je range mes instruments une bonne fois pour toute !

Sauf que…

Sauf que j’étais devenu totalement accro à la musique ! Je voulais tout apprendre : comment composer mes chansons, les enregistrer, avoir une playlist sur Spotify, etc… Alors, j’ai continué.

Mes premiers pas dans la production musicale

Premièrement, quelques jours après le concert, j’ai reçu ce message de ma marraine : « on est redemande.tu le referas avec nous ». Malgré les difficultés rencontrées, la chorale m’offrait l’opportunité de m’améliorer sur la même liste de chansons. Quelle chance !

Pour la petite anecdote, je n’ai pas été réellement meilleur lors de ce concert le 13 décembre 2018 (si mes souvenirs sont bons) ! Je me suis un peu viandé dans le solo et l’ingénieur du son, se souvenant probablement de moi, a décidé de ne pas augmenter le volume de ma guitare dans le mix renvoyé au public.

Deuxièmement, j’avais toujours rêvé d’avoir mes propres chansons, dans une qualité professionnelle. Alors, je me suis fixé un objectif clair, celui de composer, enregistrer et distribuer une chanson. Et à cette époque, je n’avais clairement aucune idée de ce dans quoi je mettais les pieds…

Après le second concert, en février 2019, j’ai reçu ma première interface audio. A cette époque, je prends une fonction professionnelle qui me prend beaucoup de temps, mon anglais n’est pas terrible (important pour apprendre sur YouTube) et je n’ai aucune idée de comment fonctionne ce petit boitier nommé Scarlett 2i2… A chaque fois que j’essaye de l’utiliser, j’ai un son on ne peut plus pourri ! A deux doigts de tout revendre (et oui, encore…), je comprends en fait que mon PC n’est pas suffisamment puissant pour supporter le logiciel d’enregistrement… quel idiot !

Quelques mois passent pour qu’enfin je me décide à investir dans un bon ordinateur de bureau. Celui-ci me permettrait d’installer un bon programme d’enregistrement et d’enfin utiliser ma carte son.

Comme quoi, j’étais loin d’être destiné à faire de la musique :). Cependant, j’ai appris (et j’apprends encore) que la persévérance est à la base de la réussite.

Il m’aura fallu une année complète pour enregistrer un morceau (Yellow Land). C’était le CoVid et j’ai clairement passé beaucoup de temps à comprendre comment faire. Mon frère a écrit quelques paroles dès que j’avais une partie intéressante, je lui envoyais pour avoir ses retours (très important les retours des autres !).

Voici un lien vers ma première chanson, composée avec mon frère pour les paroles. (Même si je suis relativement fier de cette chanson, que j’ai pris beaucoup de plaisir et que ça m’a permis de m’y mettre réellement, vous remarquerez quelques défauts importants dans la production de la chanson. N’hésitez pas à laisser des commentaires en bas de l’article si vous avez des questions à ce sujet).

Et puis j’ai découvert les cours en ligne et j’y suis devenu accro aussi. Grâce à ça, pendant tout un temps, j’ai appris passivement un nombre incalculable de choses sur la musique. Mais cela a eu comme conséquence de m’éloigner fortement de mon logiciel de production (Cubase) et de ma guitare. Mon rendement n’a donc pas été terrible, tant je suis resté à une chanson par an…

Mais au moins cela m’avais permis, petit à petit, de répertorier toute une série de podcasts, de chaînes YouTube, de livres, etc. sur un tas de thématiques en lien avec la musique (comment en vivre ?, composer de la musique de films, le mixage audio, s’améliorer à la guitare…).

Autrement dit, j’avais emmagasiné un nombre important de connaissances ! Ce qui était intéressant et riche, mais il me manquait l’autre côté de la pièce pour parvenir à un chouette résultat, LA PRATIQUE !

Nous voilà donc arrivé en décembre 2023, dans un an tout pile, j’ai 40 ans ! Et ma crise de la quarantaine, je ne la vois pas ni avec une grosse voiture, ni avec un saut en parachute au-dessus du grand Canyon… non, je rêve de faire un album !

Mon défi 2024

C’est décidé, durant cette année, je vais arrêter (ou presque) d’acheter et de suivre des cours et me consacrer à FAIRE de la musique ! Pour mes 40 ans, je me lance le défi de créer un album de A à Z.

Et, parce que je trouve l’aventure intéressante, j’aimerais documenter la réalisation de ce défi. C’est l’une des raisons qui me pousse à créer ce blog. L’autre, c’est parce que mon frère et d’autres m’ont demandé des conseils, de les aider à s’y mettre, d’installer leur studio et de leur expliquer le fonctionnement de Cubase. Alors je compte faire de ce blog un trésor d’informations qui aideront tous les musiciens et toutes les musiciennes qui le souhaitent à réaliser elles/eux aussi leur projet musical.

On est au début du mois de février quand je publie cet article et je n’ai toujours pas démarrer. Certains diront que même 10 mois c’est bien assez (voici un par exemple un producteur qui s’est lancé le défi de produire 52 chansons en une année !!) ! Mais à mon niveau, avec le temps que j’ai de disponible, j’ai l’impression qu’un album c’est déjà un très beau challenge !

On se donne RDV début décembre pour voir le résultat ?? 😉

Les 3 choses que je retiens de ce récit

  1. La persévérance est à la base de la réussite (même si c’est parfois difficile et qu’on se sent nul).
  2. Apprendre en regardant des cours c’est bien, appliquer soi-même c’est mieux.
  3. Se fixer des objectifs (ou se lancer des défis) réalistes, qu’on expose à ses proches ou sur les réseaux, permet de s’engager dans l’aboutissement de quelque chose.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut